ELKO

Voici enfin le nouveau forum de l'elko, la langue imaginaire que l'on apprend en quelques heures et qui vous ouvrira les portes du Losda.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

TAP (cage)

AuteurMessage
Ziecken
Admin

MessageSujet: TAP (cage)   Mer 14 Jan - 18:57

La clé TAP (cage) me semble plus pertinente et surtout plus poétique que TAP (prison) actuellement validée : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://murerfx.no-ip.org/wikilosda.fr
cebelab

MessageSujet: Re: TAP (cage)   Lun 6 Avr - 2:09

Cage, c'est mieux. Plus basique. Rien n'empêche ensuite de construire "cage à humain" etc.

Si on trouve encore plus racine, c'est encore mieux.

Pour moi, plus une racine équivaut à un sens "racine" mieux c'est. Créer la racine "cage" à partir de la racine de la notion de boite et de celle de la notion d'enfermement, ce serait à mon goût encore mieux.

Pour moi les racines devraient vraiment se limiter à un sens très primaire et uniquement à des notions (je crois que c'est à peu près le cas dans l'elko).
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: TAP (cage)   Mar 7 Avr - 16:51

Cebelab a écrit:
Cage, c'est mieux. Plus basique. Rien n'empêche ensuite de construire "cage à humain" etc.
"

C'est mon point de vue également. Et c'est tout à fait comme cela que l'elko fonctionne

Cebelab a écrit:
Pour moi, plus une racine équivaut à un sens "racine" mieux c'est. Créer la racine "cage" à partir de la racine de la notion de boite et de celle de la notion d'enfermement, ce serait à mon goût encore mieux.

Pour moi les racines devraient vraiment se limiter à un sens très primaire et uniquement à des notions (je crois que c'est à peu près le cas dans l'elko).

Je partage entièrement ton point de vue.

Les clés ont des sens très large représenté par des mots-clés très ordinaire. Il faut bien avoir à l'esprit qu'un mot-clé n'est pas la seule traduction possible d'une clé, ce serait bien trop réducteur. Tout ceci sera expliqué dans un dictionnaire en ligne sur lequel je travail depuis une semaine et qui devrait est publié d'ici la fin de la semaine. Je te tiendrais au courant.
cebelab

MessageSujet: Re: TAP (cage)   Mar 7 Avr - 17:45

Citation :
C'est mon point de vue également. Et c'est tout à fait comme cela que l'elko fonctionne
[...]
Je partage entièrement ton point de vue.
On va s'entendre, je le sens!

Citation :
Tout ceci sera expliqué dans un dictionnaire en ligne sur lequel je travail depuis une semaine et qui devrait est publié d'ici la fin de la semaine.
Préviens moi quand ton doc sera prêt, j'ai hâte!

La découverte de ta création m'emballe je dois bien le dire!

En fait, je suis au stade d'essayer (je sais c'est très ambitieux, surtout pour quelqu'un comme moi n'ayant que de très très vagues notions en linguistique et autres sciences cognitives) une "décomposition sémantique" de la langue (française puisque c'est celle que je connais le mieux)...

c-a-d que j'essaie de dégager les concepts primaires des verbes et mots de la langue (enfin... d'un lexique limité pour commencer What a Face ) afin de mettre en place des racines représentant des idées de bases que l'on pourrait ensuite assembler comme des légos pour ajouter des idées, du sens, la fonction et le type (etc.) pour former un lexique complètement nouveau d'un language complètement structuré. J'essaie de le faire en français avant tout, c-a-d que j'essaie de trouver les briques indispensables grace auxquelles on peut tout exprimer.

Par exemple:
Citation :
notion d'"agir sur la matière"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation négative+degré très élevé=> détruire/anihiler
notion d'"agir sur la matière"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation négative+degré élevé=> casser/mettre/hors d'état
notion d'"agir sur la matière"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation négative+degré moyen => abimer/déteriorer/dégrader/endommager

notion d'"agir sur la matière"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation neutre => utiliser/actionner...

notion d'"agir sur"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation positive+degré moyen => corriger
notion d'"agir sur"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation positive+degré élevé => améliorer/perfectionner
notion d'"agir sur"+notion d'"inanimé/inverse de vivant"+connotation positive+degré très élevé => créer/construire/fabriquer

En appliquand le même principe pour un vivant, ca donnerait tuer/blesser/soigner/guérir/donner la vie... En ajoutant le genre (feminin/masculin/neutre) puisque il s'agit de vivant...

Enfin, c'est un exemple à la louche, sans réfléchir à toutes les implications, juste pour te donner un ordre d'idée, et pour expliquer pourquoi l'elko me semble si interessant Laughing parce qu'il s'agirait de ne pas pouvoir confondre avec "bien utiliser ..." ou encore "utiliser ... pour faire le bien", et "réparer"... mais c'est une autre histoire.

Mon but ultime serait de faciliter la communication (orale et écrite) avec les machine, et créer justement un processus d'apprentissage à destination des machines par ce biais (j'ai un profil plutôt technique/informatique/électronique à la base)... Mais je pense que j'aurais l'occasion de t'en parler plus longuement. Mais comme tu peux le voir j'ai un objectif assez pragmatique, à long terme.

C'est en effectuant des recherches dans ce but que je suis tombé sur ce petit monde alors inconnu et passionnant des conlangs!

@+
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: TAP (cage)   Mer 8 Avr - 12:34

En fait, c'est en ayant exactement cet état d'esprit que je s'en suis venu à créer l'elko.

Je voulais une langue simple mais aux multiples possibilités. Permettant d'être apprises rapidement sans pour autant passer sur l'essentiel.

Je suis parti du principe que chacun détient une vision personnelle et subjective du monde qui l'entoure et qu'une langue trop structuré et trop bloqué aurait pour conséquence de conditionner le locuteur.

Or l'elko a le but inverse, pas de grammaire, pas de dictionnaire, juste quelque clés que l'on assemble à sa guise pour former tous les concepts possible par un jeu de combinaison.

Seulement, cela ne me suffisait pas. J'ai ensuite oulu offrir l'ambiguité d'offrir une langue souple et malléable, facile et rapide à apprendre mais aussi une structure un peu plus ride permettant de cadrer la langue. J'ai écrit une grammaire que je remais à jour tous les ans, j'ai fondé l'académie, je suis en train de concevoir un dictionnaire collaboratif, je multiplie les traductions et les projets, tout cela pour donner du corps à la langue.

J'ai voulu aller encore plus loin, et j'ai voulu faire de la langue elkanne une langue propédeutique, cela signifie que son apprentissage permet à son locuteur d'apprendre plein d'autres choses sans s'en rendre compte, j'ai pour cela cacher dans sa structure de nombreux éléments permettant d'améliorer sa culture générale, de booster sa mémoire, de changer sa façon de penser, de faire de la gymnastique cérébrale, d'améliorer sa logique et sa rapidité de réflexion, de faciliter l'apprentissage des langues étrangère,etc...

Par exemple, sais-tu, d'où proviennent les clés utilisées en elko ?
Et bien, les clés proviennent des noms de divinités (hiéronymes) de plus d'une trentaine de mythologie à travers le monde.

La clé TAP (prison, cage) provient du terme "tapu" appartenant aux croyances maories et faisant références aux interdits, aux tabou qui souvent peuvent conduire en prison et du dieu grec Staphylos qui enferma sa fille dans une cage qu'il jeta à la mer.

Pour toutes les clés c'est pareil et en plus, elles sont toutes liées les unes aux autres : TAP (prison) > PAP (liberté) > PIP (entrave) > PIW (esclave) > ...

(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TAP (cage)   

TAP (cage)
Page 1 sur 1