ELKO

Voici enfin le nouveau forum de l'elko, la langue imaginaire que l'on apprend en quelques heures et qui vous ouvrira les portes du Losda.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

cebelab: je ne saurais me qualifier

AuteurMessage
cebelab

MessageSujet: cebelab: je ne saurais me qualifier   Lun 6 Avr - 3:14

Bonjour,

Je suis passionné de langues, même si je suis mauvais...

Je ne parle effectivement que basiquement l'anglais, débute l'hébreu et dispose de lointaines notions en espagnol.

Je n'ai jamais fait, malheureusement, d'études en linguistique.

Je suis cependant passionné par ce sujet, et, aussi d'informatique et de spiritualité et de plein de choses (sciences cognitives, sémantique, arts martiaux chinois, judaisme, graphisme, musique...).

J'aimerais, à terme, développer un langage strictement rigide et rationnel, mais cependant "parlable", basé sur des racines, et axé sur des idéogrammes réduits à leur strict minimum mais travaillé au maximum pour avoir la légereté d'un alphabet, et créer ainsi un langage suffisament vaste et extensible pour être utilisé par les humains, et structuré et rationnel pour être utilisé par les machines...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: cebelab: je ne saurais me qualifier   Mar 7 Avr - 16:37

Salut Cebelab et bienvenue sur le forum !

Vue ton profil je crois que l'on va bien s'entendre, car visiblement nous allons dans la même direction.

Je souhaite que ton projet de langue fonctionne comme tu le souhaites. Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver pour faire correspondre l'elko à ce que j'en attendait. Aussi je me tiendrais disposé à t'aider te conseil si toutefois je peux t'être utile.

Tiens une petite question : Commentas-tu découvert ce forum ?

Si il te paraît un peu moribond c'est normal, j'avais annoncé que je m'éloignerais un peu le temps de travail sur un projet de réforme du site internet de l'elko. De plus j'ai l'intention de remettre un peu d'ordre surce ce forum pour m'y investir dès le mois de juin, mais je viens régulièrement pour y lire les messages.

Tu connais Idéopédia et Atelier Philologique ?
Voir le profil de l'utilisateur http://murerfx.no-ip.org/wikilosda.fr
cebelab

MessageSujet: Re: cebelab: je ne saurais me qualifier   Mar 7 Avr - 17:25

Salut

J'ai découvert ce forum (et l'elko) via le forum de babel, que j'ai lui même découvert avec grand bonheur au cours de mes pérégrinations et divagations linguistiques sur le web Smile

Quand à l'atelier philologique et ideopedia, je les ai également découvert en même temps que l'elko via babel. Je n'ai pas encore approfondi, mais j'y compte bien ca m'a paru très intéressant.

Je dois dire qu'un monde nouveau s'est ouvert à moi cette semaine Smile j'ignorais jusque là totalement qu'il y avait tant de richesse et de vie du côté des langues construites. Je connaissais bien sûr de nom l'esperanto, mais ça ne m'a jamais attiré plus que ça (en gros, je crois que ce qu'on appelle langues construites "a posteriori" ça m'attire bof, sauf l'hébreu moderne qui est quand même quelque part en bonne partie une conlang... mais c'est un mélange d'a priori et d'a posteriori dans ce cas), ah oui et bien sûr les langues de Tolkien, mais une telle activité dans le domaine m'a agréablement surpris.

Après avoir feuilleté quelques une de ces langues, sans aucunement vouloir te flatter, c'est l'elko qui a retenu mon attention car probablement c'est la plus prochee de ce que je souhaite réaliser Smile et me semble très abouti et documentée...

Je pense que je vais tenter de l'apprendre dès que possible (dès que j'aurais accès à une imprimante... pour le sammito et les dicos), ca va me permettre je crois de mettre un peu d'ordre dans ma tête concernant la linguistique, et grandement m'aider dans le développement de la mienne (un jour peut être Smile mais il faudra beaucoup de temps je n'en doute pas ).

Le temps me manque cruellement malheureusement mais si j'arrive à améliorer ma manière de m'organiser, je pourrais peut-être t'aider à l'avenir pour ton site/forum/blog (graphisme et développement)

A bientôt

cebelab°
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: cebelab: je ne saurais me qualifier   Mer 8 Avr - 13:02

Hei (Salut)

Citation :
J'ai découvert ce forum (et l'elko) via le forum de babel, que j'ai lui même découvert avec grand bonheur au cours de mes pérégrinations et divagations linguistiques sur le web Smile

Je ne suis plus vraiment sur Babel ces derniers-temps car j'ai beaucoup à faire ici et beaucoup de nouveaux projets sur l'elko sont en cours.

Citation :
Quand à l'atelier philologique et ideopedia, je les ai également découvert en même temps que l'elko via babel. Je n'ai pas encore approfondi, mais j'y compte bien ca m'a paru très intéressant.

L'atelier philologique c'est une petite famille très sympa où tu seras très bien accueilli. Tout le monde est curieux de tout et tout le monde t'aide dans tes projets.

Idéopédia est un wiki que l'on a créer pour mettre en ligne rapidement et régulièrement tous nos projets linguistiques. Tu n'auras qu'à t'y inscrire pour ajouter tes projets pour que tout le monde puis les consulter.

Citation :
Je dois dire qu'un monde nouveau s'est ouvert à moi cette semaine Smile j'ignorais jusque là totalement qu'il y avait tant de richesse et de vie du côté des langues construites.

C'est une seconde naissance ! lol
Se découvrir une passion c'est toujours agréable surtout lorsque l'on se sent seul dans se cas là.

Citation :
Je connaissais bien sûr de nom l'esperanto, mais ça ne m'a jamais attiré plus que ça (en gros, je crois que ce qu'on appelle langues construites "a posteriori" ça m'attire bof, sauf l'hébreu moderne qui est quand même quelque part en bonne partie une conlang... mais c'est un mélange d'a priori et d'a posteriori dans ce cas), ah oui et bien sûr les langues de Tolkien, mais une telle activité dans le domaine m'a agréablement surpris.

L'espéranto est une sorte de référence pour tous les idéolinguistes, dont tu fais maintenant partie. Razz On aime ou on aime pas, mais il a le mérité de faire couler beaucoup d'encre.

Certains voient des similitudes entre elko et espéranto, surtout au niveau des affixes, mais les ressemblances sont étonnement fortuites car l'elko a une manière tout particulière de former ses affixes, comme tu auras sans doute l'occasion de le constater.

L'hébreu ça c'est une langue intéressante, je connais l'alphabet et quelques mots. Les langues sémitiques ont été au programme de mes cours de fac. J'ai donc survolé l'hébreu et l'arabe. C'est ainsi que j'ai découvert les abjad et cela a influencé certaines des langues que j'ai créé.
Salut

J'ai choisi le russe en 6ème langue mais la plupart de mes amis ont choisi l'hébreu et il ne semblaient pas en être déçu. Ils m'ont raconté que l'hébreu était une langue moribonde qui s'est refait une nouvelle jeunesse et qui s'est mise à jou, c'est pour cette raison qu'elle est en partie reconstruite.
Si ce n'est ni une langue a posteriori ni une langue a priori c'est donc une langue mixte.

Citation :
J'ai découvert ce forum (et l'elko) via le forum de babel, que j'ai lui même découvert avec grand bonheur au cours de mes pérégrinations et divagations linguistiques sur le web

Cela fait longtemps que je n'ai pas errer sur le net, il faudrait vraiment que je recommence, on tombe parfois sur de véritables trésors. on essaye de les réunir sur l'atelier et idéopédia. Wink

Citation :

Ca tu ne va pas le regretter ! C'est sûr

Citation :
Après avoir feuilleté quelques une de ces langues, sans aucunement vouloir te flatter, c'est l'elko qui a retenu mon attention car probablement c'est la plus prochee de ce que je souhaite réaliser et me semble très abouti et documentée...

Ca fait plaisir a entendre tout de même. J'ai commencé à travailler sur ce projet depuis 1996 j'avais alors 16 ans. Je m'étais mis en tête de créer une langue qui me paraîtrait idéale. Au fur et à mesure des années, des influences et des langues que j'ai appris, j'ai conçu plus d'une vingtaine de langues, l'elko est l'une des plus aboutie. C'est celle dans laquelle je m'investie le plus est ui compte le plus de locuteurs, un peu moins d'une trentaine. En 13 ans j'ai eu le temps d'ammasser pas mal de doc, surtout que je ne jete rien. Je me suis organisé et j'ai beaucoup d'archives. J'adore les consulter.

Un avantage de l'elko, qui risque de te plaire : La langue s'adapte aux exigences et aux attentes de chacun. En fonction de ton niveau, des langues que tu parle, de ce que tu as envie, l'elko t'apporteras des choses différentes.

Citation :
Je pense que je vais tenter de l'apprendre dès que possible (dès que j'aurais accès à une imprimante... pour le sammito et les dicos), ca va me permettre je crois de mettre un peu d'ordre dans ma tête concernant la linguistique, et grandement m'aider dans le développement de la mienne (un jour peut être mais il faudra beaucoup de temps je n'en doute pas ).

Il n'y a pas de problèmes, je suis à ton entière disposition. Saches que je vais mettre un maximum de choses en lignes pour que tu n'est rien à imprimer. Tu pourras activement participer à l'élaboration de cette (ce qui n'empêche pas de créer la tienne, au contraire), tu pourra même intégrer l'académie pour participer aux débats et au votes qui ponctuent le monde de l'elko.

Citation :
Le temps me manque cruellement malheureusement mais si j'arrive à améliorer ma manière de m'organiser, je pourrais peut-être t'aider à l'avenir pour ton site/forum/blog (graphisme et développement)

C'est aussi un peu pour ça que j'ai fait en sorte de rendre l'elko le plus facile qui soit !Razz

Hei

PS : Il existe 4 niveaux et tu as officiellement le niveau 1 (connaître au moins un mot en elko), ca va vite n'est-ce pas ? bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://murerfx.no-ip.org/wikilosda.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cebelab: je ne saurais me qualifier   

cebelab: je ne saurais me qualifier
Page 1 sur 1