ELKO

Voici enfin le nouveau forum de l'elko, la langue imaginaire que l'on apprend en quelques heures et qui vous ouvrira les portes du Losda.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dicet: Bonjour à tous!

AuteurMessage
Dicet

MessageSujet: Dicet: Bonjour à tous!   Lun 9 Aoû - 5:41

Salut!!! Je suis Dicet! (En fait, c'est Kevin, c'est mon surnom sur Internet... Very Happy) Je suis du Québec et je suis passionné des langues. J'adore les idéolangues (conlang est trop ''répugnant'' pour le français, arrêtez d'utiliser des anglicismes. :'( ). J'ai déjà essayé plusieurs fois de créer quelque chose pour moi (mais j'y arrive pas... J'abandonne assez vite pour dire, c'est dommage, et en plus, j'ai des notions énormes en linguistiques, peut-être même plus que d'autres ''conlangers'', parce que les langues sont justement mon sujet d'étude à l'école.

Je tiens premièrement à dire: L'elko, la langue des dieux. Ça a du chien. (Expression très positive pour ceux qui ne comprendreraient pas...) Je voudrais bien faire partie de votre petite (faut que vous commencez quelque part, non? Razz) communauté. Alors, me voilà.

Ah oui, il faudrait aussi que quelqu'un m'inculpe les bases de cette langue très intéressante. (J'ai beaucoup lu sur Internet à son sujet, mais j'en veux plus, et surtout pratiquer directement avec quelqu'un, du genre d'MSN.)

J'ai lu que vous n'étiez que 27 locuteurs? (Si les chiffres sont encore bons...) Et bien, je veux bien être le 28ième. Very Happy

Je parle Français et TRÈS BIEN Anglais (celui-ci étant maintenant un critère assez important au Québec, dû au fait que nous sommes entourés d'anglais...)

L'allemand et l'espagnol sont les langues que je suis au Cégep (c'est tout juste avant l'université...)

J'ai appris l'Espéranto à cause de sa facilité, mais j'avoue qu'elle me laisse un commentaire du genre: BOF, et puis après? La langue vante son universalité. (pffff, et les chinois, les japonais, les arabes, les blablabla???? je pourrais continuer longtemps...)

DONC, j'aime bien l'idée d'une ''auxlang'' (bon, j'suis pas mieux, j'utilise aussi des anglicismes... -_-') et l'Elko s'y colle bien. Je dirais pas des mensonges du genre: gnagnagna y'a presque personne qui la parle, gnagnagna. NAH! Je trouve l'Elko très bien et même très PRÉFÉRABLE à l'Espéranto, malgré son nombre réduit de locuteurs et le fait qu'elle ne sera peut-être jamais connue à grande échelle... Mais pour un début: ça s'est rendu sur Internet et sur mon bel écran d'ordinateur du Québec au Canada, alors c'est pas mal.

J'ai trop parlé? (Écrit?) Very Happy

J'espère que le forum est encore vivant. >_<

Edit: J'aurais même quelques conseils très utilse pour Ziecken concernant la langue lorsqu'elle est parlée. J'aimerais mettre à la disposition mes connaissances grâces à mes cours linguistiques.

Par exemple: Les temps des verbes sont des choses très importantes dans une langues, elle y met au moins la moitié de sa profondeur. L'elko est très profond, malgré sa simplicité, mais j'aurais une remarque très constructive sur le fait de faire ressembler les termes ''wadu'' ''wodu'' ''wedu'' et ''wudu''. Une langue est parlée très rapidement à l'oral, et puisqu'on l'utilise à chaque jour et pour chaque besoin de communication, l'elko du moment laisserait ses utilisateurs dans la confusion. Ce qui est d'extraordinaire avec les humains, c'est qu'ils changent ce qui ne les arrangent pas inconscienment. Si l'elko finissait par être parlé un jour par des millions de personnes, les mots faisant office de temps de verbes seraient automatiquement changés pour être reconnu, rapetissé, collé, transformé, etc...

Ça donnerait du genre de: vodu, wadu, vutu... Quelque de reconnaissable du premier coup à l'oreille.

L'elko n'est pas exempt d'être approfondi, rien n'est parfait, mais rien ne reste, heureusement, stable. Very Happy

On va dire que c'est mon premier grain de sel sur la langue. Very Happy

2ième Edit: Quelque chose m'est passé par la tête. J'aimerais vous dire de ne pas avoir peur de faire des racines ressemblantes! Un jour, toutes vos possibilités seront épuisées, il vous faudra repiger dans les racines déjà existantes!

Comment le faire sans créer une totale confusion? C'est simple, il n'y en aurais pas. Le language parlé n'est que 10-20% de la communication. Le reste, c'est l'expérience de vie, nos sentiments, les gestes que l'ont fait devant un locuteur si on parle. Même l'elko écrit ne serait pas chamboulé pour plusieurs signification à une même racine.

Les français font très bien la différence de ses homophones, et il y en a un TAS dans notre langue. ''C'est, sais, ses, ces...''

Donc, deuxième grain de sel: vous devrez trouver un moyen de réutiliser les racines déjà existantes. Un truc: si les fonctions syntaxiques sont différentes l'une de l'autre, aucune confusion ne pourrait leur arriver.

Ex: (Peut ne pas réfléter la vraie signification des racines.)

Xem: Ombre, noirceur...
Xem: hors de

On pourra faire: Xem xemo. (Hors de l'ombre.)

Bref, l'utilisation d'un mot est reconnu directement dans le cerveau humain, on saura que la première chose que la personne voulait nous dire n'était pas: Ombre ombre... Mais bien Hors de l'ombre.

On pourrait même faire quelque de totalement fou: Xem xema xemo xemi.

Ça donnerait: Hors de l'ombre ombrée qui ombrage??? J'crois qu'on vois qu'on doit m'inculquer la langue. ^^'

Ah oui! Plus de possibilités à l'elko: J'aimerais bien voir X comme lettre. ^^ Et aussi encourager la formation de racines à plusieurs consonnes: Trav... Dgaw, Wart...

Une langue évolue justement habituellement en ajoutant des éléments pour approfondir les pensées de plus en plus intelligentes du locuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: Dicet: Bonjour à tous!   Lun 9 Aoû - 10:53

Citation :
Salut!!! Je suis Dicet! (En fait, c'est Kevin, c'est mon surnom sur Internet... ) Je suis du Québec et je suis passionné des langues. J'adore les idéolangues (conlang est trop ''répugnant'' pour le français, arrêtez d'utiliser des anglicismes. :'( )
.

Salut Dicet, heureux de t'accueillir sur ce forum. Je fais partie d'un groupe d'idéolinguiste qui promeut les termes idéolangue, idéolinguiste etc... en place des angliscismes, on partage donc le même point de vue ! Wink

Citation :
J'ai déjà essayé plusieurs fois de créer quelque chose pour moi (mais j'y arrive pas... J'abandonne assez vite pour dire, c'est dommage, et en plus, j'ai des notions énormes en linguistiques, peut-être même plus que d'autres ''conlangers'', parce que les langues sont justement mon sujet d'étude à l'école.

Je serais très intéressé de voir tes travaux n'hésites pas à en parler sur l' Atelier : http://aphil.forumn.org/

Citation :
Je tiens premièrement à dire: L'elko, la langue des dieux. Ça a du chien. (Expression très positive pour ceux qui ne comprendreraient pas...)

Merci ! Oui ouii je connais cette expression. Je l'utilise aussi.

En fait Elko a plusieurs sens :

Arrow Elko = "Langue des dieux" car dans la fiction c'est la langue parlée par un peuple appelé "les dieux"
Arrow Elko = "Langue idéale" car c'est la langue qui correspond à mon idéal et que je cherche à créer depuis 1996 (j'avais alors 16 ans).
Arrow Elko = "Langue qui vient des dieux" Car tous les clés utilisées dans la langue proviennent du nom des divinités appartenant à plus d'une quarantaine de mythologies dans le monde.

ex: Uranus (mythologie romaine), Ouranos (mythologie grecque) et Rangi (mythologie maorie) sont trois divinités du ciel. la clé RAN a naturellement pris le sens de "ciel".

Citation :
Je voudrais bien faire partie de votre petite (faut que vous commencez quelque part, non? ) communauté. Alors, me voilà.

Tu es le bienvenue. Ce forum n'est pas encore un carrefour très visité. il serait préférable de t'inscrire sur www.wikilosda.fr et www.elkodico.fr deux wikis très actifs où j'y travaille tous les jours.

Si ta motivation et ton intérêt pour l'elko se confirment tu pourras sans problème intégrer l'académie elkanne et participer directement à la création de la langue.

Citation :
Ah oui, il faudrait aussi que quelqu'un m'inculpe les bases de cette langue très intéressante. (J'ai beaucoup lu sur Internet à son sujet, mais j'en veux plus, et surtout pratiquer directement avec quelqu'un, du genre d'MSN.)

Moi, avec plaisir. Je te donne mon adresse MSN : langue-elko@hotmail.fr.J'y suis régulièrement pour donner des cours d'elko ou discuter avec es académiciens et aux artistes du projet.

Citation :
J'ai lu que vous n'étiez que 27 locuteurs? (Si les chiffres sont encore bons...) Et bien, je veux bien être le 28ième.

Oui, c'est vrai et tous à des niveaux différents. Je sui heureux de t'annoncer que tu as déjà le niveau 1, ou plus précisément 1.0 le plus haut étant le niveau 4.9. Avec le niveau 1.9 tu peux déjà tout traduire et te débrouiller seul ! On l'acquiert en moyenne au bout d'une heure et demie d'MSN.

Citation :
Je parle Français et TRÈS BIEN Anglais (celui-ci étant maintenant un critère assez important au Québec, dû au fait que nous sommes entourés d'anglais...)

L'allemand et l'espagnol sont les langues que je suis au Cégep (c'est tout juste avant l'université...)

J'ai appris l'Espéranto à cause de sa facilité, mais j'avoue qu'elle me laisse un commentaire du genre: BOF, et puis après? La langue vante son universalité. (pffff, et les chinois, les japonais, les arabes, les blablabla???? je pourrais continuer longtemps...)

Oh un polyglotte, j'ai aussi appris plusieurs langue et je crois qu'on va bien s'entendre !

L'elko a été fait pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères. Je me suis basé sur mes cours de didactique à l'université. Cette langue te réservera de nombreuses surprises...

Citation :
DONC, j'aime bien l'idée d'une ''auxlang'' (bon, j'suis pas mieux, j'utilise aussi des anglicismes... -_-') et l'Elko s'y colle bien. Je dirais pas des mensonges du genre: gnagnagna y'a presque personne qui la parle, gnagnagna. NAH! Je trouve l'Elko très bien et même très PRÉFÉRABLE à l'Espéranto, malgré son nombre réduit de locuteurs et le fait qu'elle ne sera peut-être jamais connue à grande échelle... Mais pour un début: ça s'est rendu sur Internet et sur mon bel écran d'ordinateur du Québec au Canada, alors c'est pas mal.

Merci. A l'origine, l'elko était une langue a fonction auxiliaire, mais je me suis rapidement tourné vers l'expérimentation. Aujourd'hui l'elko se défini comme étant une langue artistico-expérimentale. Toutefois elle respecte la charte des langues imaginaires et correspond aux exigence d'une langue auxiliaire. Elle pourrait parfaitement jouer ce rôle. On verra ce que le destin lui réserve !

J'ai trop parlé? (Écrit?)

Citation :
J'espère que le forum est encore vivant. >_<

En fait il ne l'a jamais vraiment été car lorsque je l'ai créé je n'ai prévenu personne, mais je ne l'ai pas fermé car il attire beaucoup de curieux comme toi et c'est une très bonne chose.

Je pense faire de la promotion pour faire découvrir la langue, mais j'attends pour cela de disposer d'une langue suffisamment stable pour cela. Et des gens comme toi me sont très précieux pour cette tâche.

Citation :
J'aurais même quelques conseils très utilse pour Ziecken concernant la langue lorsqu'elle est parlée. J'aimerais mettre à la disposition mes connaissances grâces à mes cours linguistiques.

Tes conseils sont les bienvenus. Il existe une section sur www.wikilosda.fr où ses remarques sont détaillées afin que l'académie en tienne compte. J'ai suivi également un cursus linguistique et j'ai obtenu une licence en sciences du Langage à l'université Nancy II.

Je connais assez bien la linguistique mais l'elko utilise de nombreux termes nouveaux car ces phénomènes linguistiques n'xistent pas dans d'autres langues : comme le ligatif, les particules onomastiques,...

Toutefois tes connaissances linguistiques seront complémentaires aux miennes et ensemble ont pourra faire un travail de qualité, j'en suis sûr.

Citation :
Par exemple: Les temps des verbes sont des choses très importantes dans une langues, elle y met au moins la moitié de sa profondeur. L'elko est très profond, malgré sa simplicité, mais j'aurais une remarque très constructive sur le fait de faire ressembler les termes ''wadu'' ''wodu'' ''wedu'' et ''wudu''. Une langue est parlée très rapidement à l'oral, et puisqu'on l'utilise à chaque jour et pour chaque besoin de communication, l'elko du moment laisserait ses utilisateurs dans la confusion. Ce qui est d'extraordinaire avec les humains, c'est qu'ils changent ce qui ne les arrangent pas inconscienment. Si l'elko finissait par être parlé un jour par des millions de personnes, les mots faisant office de temps de verbes seraient automatiquement changés pour être reconnu, rapetissé, collé, transformé, etc...

Lorsque tu apprendra la langue tu te rendra vite compte qu'il s'agit en fait d'un faux problème car leur fonctionnement ne permet pas la méprise. Mais à première vue cela ne parait pas être une bonne idée, et cette remarque m'a déjà été faite plusieurs fois ! Wink

L'elko se base sur la paronymie et l'hyperonymie. Ces points sont très peu exploités par les idéolangues et c'est peut être ce qui peut donner son charme à l'elko.
Ces ressemblances permettent avant tout de retenir rapidement le vocabulaire de la langue et ce travail se base sur les recherches d'un scientifique (dont le nom m échappe) portant sur les capacités neurologiques et cognitives du cerveau visant à mieux retenir les choses et à développer les capacités de mémorisation.

Citation :
L'elko n'est pas exempt d'être approfondi, rien n'est parfait, mais rien ne reste, heureusement, stable.

Tout à fait d'accord, et c'est pour cette raison que j'ai mis en place les wikis pour que les utilisateurs participent à l'évolution de cette langue.

Citation :
On va dire que c'est mon premier grain de sel sur la langue.

... Et j'espère pas le dernier. Si une de tes propositions et retenue par l'académie, elle pourra porter ton nom : La loi de Dicet. Oh ça sonne bien !

Citation :
Quelque chose m'est passé par la tête. J'aimerais vous dire de ne pas avoir peur de faire des racines ressemblantes! Un jour, toutes vos possibilités seront épuisées, il vous faudra repiger dans les racines déjà existantes!

Oui, c'est vrai. Mais on me l'a souvent reproché. (tu peux me tutoyer, c'est plus sympa ! Wink)

Mais je m'en doutais et dès le début j'ai fait le souhait d'utilisé la paronymie (sens proche forme proche) si bien qu'aujourd'hui toutes les clés sont reliées entre elles.

Si tu écrivais chacune des clés validées sur un bout de papier et que tu reliais ce bout de papier au moyen d'une ficelle représentant la paronymie. En soulement une clé, toutes les autres suivraient.

Deux clés sont paronymes si leur sens est proche et si leur forme ne se distinguent que d'une lettre.

KAL (beauté) > BAL (bien) > BOL (mal) > BOS (blessure) > ...

Citation :
Comment le faire sans créer une totale confusion? C'est simple, il n'y en aurais pas. Le language parlé n'est que 10-20% de la communication. Le reste, c'est l'expérience de vie, nos sentiments, les gestes que l'ont fait devant un locuteur si on parle. Même l'elko écrit ne serait pas chamboulé pour plusieurs signification à une même racine.

J'adore ton raisonnement. Nous avons quasiment la même manière de voir les choses !
Je te veux dans cette académie ! lol
J'ai déjà réfléchi au problème. On confrontera nos propositions sur MSN.

Citation :
Les français font très bien la différence de ses homophones, et il y en a un TAS dans notre langue. ''C'est, sais, ses, ces...''

C'est vrai ça ! Alors qu'en elko les homophones n'existent pas ! Les mots polysémiques non plus :

pied par exemple peut avoir des dizaines de significations alors qu'en elko cela correspond toujours au même concept.

Citation :
Donc, deuxième grain de sel: vous devrez trouver un moyen de réutiliser les racines déjà existantes. Un truc: si les fonctions syntaxiques sont différentes l'une de l'autre, aucune confusion ne pourrait leur arriver.

Tu as raison, la syntaxe tu verras, ne permet aucune méprise.

Citation :
Ex: (Peut ne pas réfléter la vraie signification des racines.)

Xem: Ombre, noirceur...
Xem: hors de

On pourra faire: Xem xemo. (Hors de l'ombre.)

Avec un exemple véridique on a la clé KER (chien) traduit la notion de fidélité.

kero = fidélité mais aussi chien

Il existe de nombreuses façons pour ne pas les confondre mais rien qu'avec la synatxe c'est impossible :

Ce chien est fidèle : Ka kero kera (opp. cette fidélité est fidèle)
La fidélité est une belle qualite : Kero kala ramo (opp. Un chien est une belle qualité)

Citation :

Bref, l'utilisation d'un mot est reconnu directement dans le cerveau humain, on saura que la première chose que la personne voulait nous dire n'était pas: Ombre ombre... Mais bien Hors de l'ombre.

On pourrait même faire quelque de totalement fou: Xem xema xemo xemi.

Ça donnerait: Hors de l'ombre ombrée qui ombrage??? J'crois qu'on vois qu'on doit m'inculquer la langue. ^^'

Non, tu n'es pas loin de la vérité, la langue permet de nombreuses excentricités!

Citation :
Ah oui! Plus de possibilités à l'elko: J'aimerais bien voir X comme lettre. ^^ Et aussi encourager la formation de racines à plusieurs consonnes: Trav... Dgaw, Wart...

C'était le cas à ces début, mais tu verra que ce n'est pas nécessaires. 1012 clés pour construire plusieurs millions de mots, je crois que c'est nettement suffisant ! lol

De plus, tu le découvriras si tu t'intéresses à l'envers de la langue. Il y a des trucs cachés dans la structure de la langue, ce sont les arcanes elkans : il en existent 22. L'un d'entre eux c'est l'omniprésence du chiffre 4 (22 lettres dans l'alphabet, 4 lettres latines non utilisées, 1012 clés possibles,...)C'est aussi pour cela que l'on ne peut pas augmenter le nombre de clé et aussi pour faciliter la mémorisation des mots, tu t'en rappelles, j'en ai parlé plus haut.

Citation :
Une langue évolue justement habituellement en ajoutant des éléments pour approfondir les pensées de plus en plus intelligentes du locuteur.[/url] Arrow

Il existent des vides pour cela, je t'expliquerais comment cela fonction. On peut aussi utiliser l'extension sémantique. Ainsi une clé peut enrichir son sens par le besoin.

KUP (escalier) traduisait l'idée de marche a récemment pris le sens de "progressif" kupa = progressif.
Voir le profil de l'utilisateur http://murerfx.no-ip.org/wikilosda.fr
Dicet

MessageSujet: Re: Dicet: Bonjour à tous!   Lun 9 Aoû - 22:35

Oh, je suis très heureux de voir que tu veux bien de mon intérêt pour l'Elko. Je m'inscrirai effectivement sur les liens que tu m'as donnés.
Ziecken
Admin

MessageSujet: Re: Dicet: Bonjour à tous!   Mar 10 Aoû - 9:43

Je viens de voir que tu l'as fait. Je vais tout préparer pour toi sur les wikis. Le wiki principal est wikilosda. Elkodico est un wiki supplémentaire pour ceux qui souhaite en savoir plus sur la langue elko comme c'est ton cas.

J'attends avec impatience notre discussion sur MSN pour t'expliquer tout dans le détail.
Voir le profil de l'utilisateur http://murerfx.no-ip.org/wikilosda.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dicet: Bonjour à tous!   

Dicet: Bonjour à tous!
Page 1 sur 1